Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tlalli
16 janvier 2007

7 petits jours et puis s'en vont

Hello!

C'est vrai que ca fait un bail que je n'ai pas donne de nouvelles... Ou est-ce que j'en etais deja??

Uyuni? Salta? quelque part par la bas au sud de la bolivie et le nord de l argentine. Ca fait donc maintenent plus d'un mois que je suis en argentine... A buenos aires j ai retrouve benoit et nous avons voyage ensemble trois petites semaines qui sont passe tres vite... Le temps pour nous de faire un rallye dans des bus a deux etages le long de la cote atlantique. la premiere etape fut la plage... 3 jours a camper sur une petite plage et glandouiller, faire la popote avec le rechaud et se baigner dans un ocean un peu agite pour moi (ils le sont tous je pense il ne faut que je me fasse trop d'illusion!). Ensuite nous nous sommes arretes a puerto madryn ou l unique attraction etait la faune marine de la peninsula valdes: pinguins (ils sont trop comiques!), elephants de mer et phoques et ca valait la peine! Dommage la saison des baleines venait juste de terminer et deja elles etaient en route pour je sais pas ou... pas vu de baleinesdonc, snif, ni d'orc d'ailleurs... Apres cette halte, nous nous sommes diriges vers el calafate et el chalten, point de depart pour une promenade de 4 jours dans le parc national los glaciares. Son nom l indique bien donc... on y a vu plein de glaciers et de lacs bleus eclatants (autant dire que l eau y etait pure!), meme qu on les a comptes, mais jeme souviens plus combien il y en avait. C'etait tres beau par la bas. la plusgrande attraction est le fitz roy, un sommet impressionnant, mais pas tres haut. Bref un grand defi pour les andinistes ( a ne pas confondre avec les alpinistes, svp!) et j ai toujours pas compris par ou ils montaient. je dois avouer quand meme que la meteo etaient pas trop clemente. sur 4 jours nous en avons eu un de degage, ce qui nous a d ailleurs permis de voir le fitz roy dans sa totalite, ce qui n etait pas gagne vu les nuages, la neige et le vent incessant auxquels nous avons eu droit. La traversee entre deux lacs a decouvert et avec un vent de face et la pluie en pleine gueule restera donc un des moments forts de notre trekking, tout comme la prise de conscience que nous avions oublie un jour de nourriture et que le rationnement allait etre encore plus drastique... Societe d'abondance et de consommation, ou es tu????

nous y avons fait notre retour le 31 decembre justement, en prenant un avion pour remonter a buenos aires. Les circonstances (benoit peut tout expliquer ;-) ) ont fait que la soiree ne fut pas tres arrosee et ce n'est que partie remise. Les derniers jours a buenos aires furent chauds et humides... je ressemble a un mouton par la bas et je suis obligee de faire l usage de gel extra fort. Serieux j ai failli m evanouir tellement la sensation de chaleur (humidite de 90%) est ecrasante. La ville est fatiguante, par sa taille egalement (au moins 10 mio. d habitants), et sa circulation. il ya quand meme des coins tranquilles dans des quartiers sympas, comme celui de san telmo ou tu sirotes une biere (ca se fait ca??) devant des danseurs de rue qui t'emmenes dans un show de tango. Cette atmosphere est vraiment speciale et la culture "tango", completement envoutante te seduit immediatement. Il est cependant hors de question que j'apprenne a danser le tango... c'est hyper complique!

Je n'ai cependant pas traine apres que benoit soit reparti, le temps d'ecrire un article pour amnesty sur un phenomene incroyable de buenos aires, les cartoneros. Ce sont des jeunes surtout qui ouvrent les poubelles dans la rue et y recuperent le carton, le papier et d'autres materiaux recyclables pour les revendre au kilo et se faire de l argent poche. Ils ne sont donc pas a la rue du tout et ont une maison, une famille etc. Simplement qu'ils sont des sortes d'independants du recyclage et que le prix, c'est ne pas aller a l ecole, se faire exploiter par les intermediaires qui revendent tout cela bien plus cher aux entreprises et vivre la nuit... Bref, j ai rencontre un groupe de jeunes etv l experience fut tres forte pour moi. De toutes les facons, je ne me suis plongee que pour peu de temps dans leur realite, mais ca m'a fait quand meme cogiter un peu de dois dire...

Sans transition, justement!, je suis ensuite allee me la couler douce au bord d une piscine a Mendoza, ou il faisait tout aussi chaud (geographie type desertique), mais l humidite en moins. Je n ai pas que glande puisque je suis allee faire un tour du cote du parc de l aconcagua, la ou il ya le point le plus haut de l'Amerique, soit 6960 metres. 4 jours de marche dans la region et des paysages magnifiques...

J'ai atteint ma derniere destination avant de retourner a buenos aires: Bariloche, connu pour etre la petite suisse de l'argentine (il ya d ailleurs une colonia suiza dans le coin). Il fait un peu moins chaud, il ya plein de montagnes et des lacs; en hiver c'est une station de ski prisee... Une derniere petite promenade m attend dans le coin, je me rejouis!

voila pour un resume condense du gros mois qui s'est ecoule depuis mon dernier message... a tout bientot!

isabel

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une "petite promenade" de 14 heures, en trois jours certes, mais tout de même :-p! Sinon, j'espère que ton retour en Suisse s'est bien passé, puisque tu seras à nouveau sur sol helvétique quand tu liras ce message! Ici, c'est la grisaille depuis ton départ, me suis choppé une crève carabinée, snif. Grosses bises! Frank :)
U
ben je me demandais quand on allait avoir des nouvelles et maintenant je me demande quand on pourra voir des photos de fitz roy et de l'aconcagua.<br /> besos et à très bientôt!<br /> s
Publicité