Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tlalli
18 septembre 2006

palenque

HOla!

Je suis arrivee cet apres midi a palenque, apres un voyage de 5 heures tout en virages... j'en ai encore l'estomac tout bizarre .... Mais ici c'est magnifique,.. En fait ca change completement de San crsitobal de las Casas, ou j'etais encore ce matin, une ville tres chouette a 2000 metres d'altitude en viron. Donc ici c'est 100 d'humidite... sentiement tres etrange. je me demande comment ce sera en plein soleil.

Ah oui j'ai une anecdote: j'ai vu une tarentule... il fallait que je le dise, ca m'a tellement choque. Bon heureusm,ent je l'ai vue depuis le bus et elle traversait la route tranquille... elle devait bien faire la taille de ma main pour que je la voie depuis si loin... J'espere en tous les cas que c'est la derniere que je rencontrerai. Les araignees c'est pas mon truc.

sinon on dort ici dans des cabanas au milieu de la jungle et il y a des singes autour...Je les entendus mais pas encore vus. Voila.... Demain je verrai les ruines si tout va bien et mardi je pars pour Tikal.. autre site maya.. au guatemala. J'ai beaucoup hesite quant a l'itmieraire que j'allais suivre... tout est possible en fait! MAis finalement c'est donc par la que j'entrerai au gautaemanla pour ensuite rejoindre le sud ou se trouvent les villes et des lacs autour desquels je pense rester un peu... Bon tout ca c'est la musqiue d'avenir.

Juste encore un mot sur cette journee velo que l'on a fait hier pour aller visiter un village de mayas pres de san cristobal. Deja d'une c'est genial de se promener autrement que par bus (tu vois tout de loin) ou a pied (tu vas pas tres loin)... Ensuite notre guide, un mec super interessant nous a transmis plein de trucs sur son pays... Principalement il est degoute par la politique et la maniere dont toutes les ressources sont vendues a des grandes compagnies etrangeres. Degoute par les fraudes electorales qui ont ecarte le candidat de la gauche qui aurait pu freiner un peu le pillage. Bref il nous a aussi appris le fonctionnement de ces communautes mayas qui ont plus ou moins leurs propores lois a l'interieur des villages (san juan chamula en tous cas... la ou nous etions). Ils s'habillent de la meme maniere depuis des centaines d'annees (ca fait reflechir si on pense a la mode chez nous) et souvent ne parlent pas l'espagnol. ILs ont un melange de christiannisme et de croyances traditionnelles. Rentrer dans cette eglise, c'etait magique. de la paille par terre et chacun se fait sa place pour planter des bougies par terre pour faire sa priere, demander qu'un proche guerisse ou je sais pas quoi encore. j'ai serieusment jamais vu autant de bougies, des milliers je pense. ils font des offrandes aussi, des coqs (mais ils les mangent quand meme apres...), bouteilles de coca (la couleur leur rappelle une autre boisson qu'ils avaientt... et roter ca chasse aussi ce qu'il y a de "mauvais"!). bref, c'etait impressionnant. 

Voila pour les news.

bisous a plus

isa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité