Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tlalli
18 octobre 2006

ECO PRO

Hello!

Je vous ecris depuis Lima, ville qui compte 8 millions d habitants et qui est tres etendue. La ville est au bord de l ocean et c est assez incroyable! Justement ce week end j etais dans une super baraque, d une copine de Jes, au bord de l ocean. on a mange du ceviche, plat national du perou (meme si chut!, j en ai mange au mexique et au guatemala...) excellent. C est du poisson cru qui cuit plus ou moins dans une preparation au citrion vert, a l ail, aux oignons et... je sais pas quoi d autre!bref c est delicieux comme tout le reste de la nourriture peruvienne, qui est reputee pour etre tres variee. J ai officiellement commence a travailler hier, mais bon je croule pas encore sous le boulot. En fait, jes fait beaucoup de relationnel (faire les contacts, ah c est tout un metier) et moi je la suis ;-)

J ai retrouve ici Frank (qui parlera de moi dans son blog j espere!!), de Fribourg, qui commence lui un tour du monde et qui est deja en retard sur son planning... La "faute" a jes qui l a declare "volontaire" aussi. Nan en fait le tuc c est que c est vraiment cool de pouvoir visiter et vivre dans une ville avec quelqu un du coin qui nous fait voir des aspects insoupconnes ou du moins peu montres aux touristes et pour cause. En gros le week end passe on est alles avec elle et dautres represenatnts d ONG dans un bidonville / quartier spontane sur les bords de la ville, chorrios. C etait assez dur de voir les conditions precaires de vie, pas de canalisations, pas d electricite... En plus, nous les 2 blancs ils nous prenaient pour le messie et c etait dur de voir tout l espoir qu ils mettaient dans notre visite. Mais heuresemenmt ce ne sont pas que des paroles et la muncipalite et la cooperation internationale va vraiment agir. Chorrios, c est 15 quartiers qui ont commences a se former il ya 9 ans et aujourd hui il y a pres de 5000 personnes qui y vivent. C est des constructions legeres, sur du sable, avec des risques d eboulement car ils sont a flanc de la colline. Ils ont pas d electricte ni d eau potable et se font arnaquer aussi bien par les voisins que par les institutions (l arqueologue vereux qui dmande 10 fois plus que le prix normal par exemple)...

EN fait la ville grandit a une vitesse incroyable car beaucoup de peruviens migrent vers Lima en esperant vivre mieux que dans les campagnes et les montagnes - c est le cas de beaucoup de metropoles latino americaines (j enfonce une porte ouverte..). Bref Les gens s installent la ou il ya de la place et c est comme ça que le quartier spontane de chorrios s est cree, comme plein d autres. LA ville legalise petit a petit la situation de ces quartiers, mais certaines normes doivent etre appliquees et la securite en est une. En gros, Il faut construire un mur pour proteger les habitations de chorrios des eboulements pour qu un titre de propriete puisse leur etre donne et pour qu ils aient droit aux services publiques. Les ONG vont maintenant financer des travaux pour que les quartiers soient aux normes pour que la legalisation soit etablie. Voila plus ou moins ce que Eco pro va faire ici, mais c est pas le projet auquel je vais participer...

Au nord sur la cote il ya un projet d investissement pour la construction d un terminal maritime (un projet surement a des millions de dollars) et eco pro a comence des activites dans une communute tres pauvre de la region pour prevenir les effets d un termianl de cette ampleur. Le but est de travailler avec les enfants et, en organisant des ateliers, de les aider se reapproprier leur histoire, leur identite etc. Cet atelier sera sur le theme des droits des enfants.

Il y a d autres projets en parallele comme l organisation d une expo sur les droits culturels d etudiants de la fac d art de Lima aux Nations Unies a geneve. Voila pour l instant les infos... Et vous comment va la vie? Un clic la bas dessous et vous pourrez me laisser un message ;-)

A plus isa

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de m'apercevoir que la photo dont je viens de parler est aussi dans ton album "Lima". Si je n'ai meme pas l'exclusivite de mes propres photos, ou va-t-on :-p? D'ailleurs, j'apparais sur 4 des 6 cliches (non, ce n'est pas moi le parapentiste), est-ce bien raisonnable ;-)? Allez, grosses bises.
F
... que je parlerai de toi dans mon blog, Isa, comment pourrait-il en etre autrement :-p? Mais comme tu peux le constater, j'ai pris encore plus de retard sur mon espace virtuel que dans l'itineraire que je m'etais plus ou moins esquisse ;-). Cela dit, il y a deja une jolie photo de nous deux. <br /> <br /> A bientot. <br /> <br /> Frank-Olivier<br /> <br /> P.S. Desole pour les accents, mais je n'y arrive pas sur ce clavier.
C
Salut isa!<br /> j'ai lu ton texte, même s'il n'était pas perso... ;-) <br /> Moi, je vais au Mexique en février... Jusque là, je vais en petits pas, le WE passé j'ai été à Fribourg. On était tellement "retro" et heureux qu'on s'est baignés dans la fontaine de la Miséricorede à 4h du mat...<br /> ;-)<br /> Bonne chance encore et annonçe-toi avant de revenir!<br /> Bisous, Christian
Publicité